Site d'information
L'épilepsie
13 points sur l'épilepsie
Beaucoup de fausses informations circulent, beaucoup de préjugés, beaucoup de clichés, sans qu'on ne s'en rende forcément compte...
1- L’épilepsie est une maladie mentale
Faux : l’épilepsie est une maladie neurologique qui n’affecte en aucun cas les facultés ou le potentiel mental du patient. Il s’agit avant tout d’une activité électrique neuronale anormale et non pas d’une maladie psychique même si quelques troubles psychologiques peuvent en découler (notamment la dépression).
2- L’épilepsie est une maladie qui ne touche que les personnes déjà atteints de trisomie
Faux : s’il est vrai que de nombreuses personnes souffrant de trisomie souffrent également d’épilepsie, ce n’est pas une règle. Tous les trisomiques ne sont pas épileptiques et tous les épileptiques ne sont pas trisomiques. Il s’agit de deux troubles parfaitement différents.
3- L’épilepsie est une maladie incurable
Vrai et Faux : c’est malheureusement vrai pour certains, surtout ceux qui souffrent de pharmacorésistance (ou pour dire plus simplement pour qui les médicaments n’ont pas d’effet) mais il faut savoir qu’à peu près un patient sur deux sera à plus ou moins long terme débarrassé définitivement de son épilepsie.
4- C’est une maladie susceptible de toucher n’importe qui
Vrai : tout le monde, même ceux qui n’ont jamais souffert de la moindre maladie grave ou non est susceptible d’être un jour touché par l’épilepsie, que ce soit avec une crise convulsive ou une absence ou une simple myoclonie. C’est parfois une lésion cérébrale, une maladie ou une explication que personne n’a trouvé, personne n’est à l’abri en quelque sorte. Plus de 100 millions de personnes, feront au moins une crise au cours de leur vie.
5- L’épilepsie est une maladie contagieuse
Faux : les crises sont d’origines électriques causées par un mauvais fonctionnement du cerveau, pas par un virus.
6- Une personne épileptique ne peut pas conduire une voiture
Vrai et Faux : il faut une absence de crise sur une durée minimum de un an et une autorisation du préfet après visite médicale pour autoriser les personnes malades à conduire. Il ne s’agit pas de discrimination, mais bien de sécurité autant pour le chauffeur que pour les gens alentours. Une crise au volant, surtout si elle est généralisée, peut avoir des conséquences mortelles.
7- Il faut impérativement empêcher à une personne victime d’une crise convulsive d’avaler sa langue en introduisant un objet entre les dents
Faux : Et plutôt deux fois qu’une ! Il ne faut jamais tenter d’ouvrir la bouche d’une personne en pleine crise, d’abord parce que les muscles qui se contractent agissent comme un verrou et forcer l’ouverture peut engendrer un risque de fracture de la mâchoire (mais il faut y aller fort quand même) ensuite parce que si par miracle on arrive à l’ouvrir, elle pourrait fortement se refermer brutalement sur vos doigts. Qui plus est, la langue est tenue dans la bouche par ce que l’on appelle le filet et une personne qui fait une crise ne risque pas de l’avaler, elle est suffisamment bien attachée.
8- L’épilepsie n’empêche pas d’avoir une activité professionnelle
Vrai : il n’importe qu’au malade de savoir s’il se sent ou non la capacité de mener une activité professionnelle. Le conseil d’un médecin peut aider à une meilleure orientation. Evidemment, certains métiers comme chirurgien ou pilote sont impossibles, pour des raisons de sécurité. Mais la liste des interdits à ce sujet est courte.
9- L’état psychologique peut favoriser l’apparition de crises
Vrai : malheureusement les émotions fortes, la dépression, l’angoisse, tous ces facteurs sont des moteurs pour les crises qui aiment s’en nourrir. Il faut noter qu’une joie trop intense peut amener à une crise tout autant qu’un grand moment de tristesse.
10- Les jeux vidéo provoquent des crises
Vrai et Faux : pas tous les jeux bien heureusement. Mais les personnes qui réagissent aux flashs de lumière doivent rester très prudentes et ne pas jouer trop longtemps, pas trop près de l’écran et choisir avec soin leurs jeux. Les jeux vidéo ne sont pas interdit et ne provoquent pas systématiquement de crise mais le risque est accru.
11- On peut prévenir une crise
Faux : les crises arrivent souvent de façon spontanée. Un facteur déclenchant peut très bien ne pas provoquer une crise ou au contraire un facteur non-déclenchant habituellement peut en provoquer une. Le pire ennemi est le manque de sommeil, dans tous les cas. On ne peut prévenir une crise mais la plupart du temps, le malade est sujet à une aura c’est-à-dire une hallucination visuelle, auditive, gustative ou sensitive qui lui laisse à peu près deux minutes pour se préparer à une crise.
12- Une femme souffrant d’épilepsie peut parfaitement avoir des enfants
Vrai : mais il faut impérativement consulter son médecin pour adapter le traitement et vérifier avec lui les risques de ceux qui ont déjà été pris. Attention aux anti-convulsifs, certains amènent à des malformations fœtales.
13- On peut arrêter une crise en immobilisant de force le malade
Faux : eh non, ce n’est malheureusement pas une bonne idée. D’abord parce qu’on risque de recevoir des coups et ensuite parce que les crises ne s’arrêtent simplement pas. Le mieux est de laisser faire, faire basculer la personne en PLS (Position Latérale de Sécurité), faire de l’espace et attendre que ça passe