Site d'information
L'épilepsie
Excel, un outil simple et efficace...
Pour les amateurs d’Excel ou pour ceux qui connaissent des gens maîtrisant cette méthode, il est un instrument simple et surtout très pratique...
En effet, les rendez-vous avec le neurologue servent souvent à déterminer la fréquence des crises, à connaître leur durée, et à essayer d’adapter la prise de médicaments dans ce sens.
On peut et il faut bien évidemment noter les occurrences des crises. Cependant, les noter sur un carnet, une page Word, ou quelque matériel que ce soit ne permet pas de faire les calculs. Pour cela, un tableur Excel peut être très utile.
Il est possible, en utilisant les fonctions du tableur, d’entrer simplement les durées et dates des crises, comme montré sur la capture d’écran ci-dessus. Sur la même feuille, le logiciel peut calculer seul la crise qui a duré le plus longtemps sur l’ensemble des données entrées, elle informe de sa date, de son heure, et le 0 ici correspond à l’absence de remarques dans les informations complémentaires. De plus, grâce à une mise en forme conditionnelle, il souligne en rouge toutes les durées supérieures à la moyenne qu’il a observée sur l’ensemble des crises. Cela peut donner des indications quant à leur occurrence, savoir si elles ont toutes été sur une période rapprochée, ou si cela arrive régulièrement.
Sur une autre feuille, il est possible de lui faire calculer les moments les plus fréquents dans la journée, les jours les plus fréquents, par mois comme par an, la proportion d’indétermination des durées des crises, pour savoir si on arrive à suffisamment les gérer pour pouvoir en prendre la durée. Il est également possible d’intégrer bien d’autres informations, ceci est un exemple.
Dans cet exemple, il suffit de connaître les fonctions :
- SOMME.SI.ENS
- MOYENNE.SI.ENS
- MAX
- SI
- NB.SI.ENS
- RECHERCHEV
- EQUIV
- INDEX
- Validation des données, afin de faire des listes de choix pour la saisie des données, ce qui évite au système de ne pas reconnaître une certaine écriture.
Il est également possible d’utiliser un tableau croisé dynamique, technique souvent bien connue en entreprise, qui s’adapte aussi à ce que nous cherchons.
La première contrainte de cette méthode est le fait qu’elle n’actualise pas les données si on en rajoute, et ne supporte pas les cases vides, il faut le faire manuellement, alors que la méthode précédente le fait automatiquement (il suffit de prendre dans la sélection un nombre très important de cases, quand on veut sélectionner le tableau des données). Ainsi, il est nécessaire que la personne qui l’utilise au quotidien ait une certaine connaissance d’Excel. De plus, la méthode du tableau croisé dynamique inclue difficilement des calculs avec les zones de texte, ce qui fait perdre de l’information. Elle a cependant l’avantage d’être simple, et de s’adapter facilement aux besoins de la personne, qui peut changer la forme et le contenu du tableau en seulement un ou deux clics.
La première méthode a l’avantage de ne pas avoir besoin de connaître Excel pour s’en servir, quand on fait faire le tableau par un proche. Il suffit de cliquer sur un bouton, ou de rentrer les dates de crises, comme indiqué précédemment, en rouge sur les captures d’écran.
Grâce à ces valeurs, à ce tableau, on peut avoir une idée plus précise de la situation. Cet outil, qui n’est pas très complexe à mettre en place, peut s’avérer utile sur le long terme, et notamment pour les rendez-vous chez le neurologue.
Nous ne mettons pas ce fichier à disposition car il comporte encore des erreurs, et nous ne sommes pas totalement certains de sa fiabilité. Dans un souci d’exactitude et de précision, nous préférons montrer qu’il est possible de le faire, afin de ne pas induire des erreurs, dues à un système défaillant.
Cependant, pour toute question sur Excel, il ne faut pas hésiter à nous contacter, ou à chercher des tutos sur internet, souvent très bien expliqués.